Background amis-annonciade.fr

Comment choisir un Tableau Blanc Interactif ?


Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il n'est pas toujours facile de trouver un tableau blanc interactif pour équiper sa salle de classe ou sa salle réunion. Pour faciliter votre choix, voici quelques critères à prendre en compte afin de dénicher le meilleur tableau blanc interactif adapté à votre besoin.


Le type de surface destinée à la projection


3 choix de surface s'offrent à vous :


  • Les surfaces dédiées à la projection qui nécessite l'utilisation d'un vidéoprojecteur. Elles ont l'avantage d'éliminer l'effet de point chaud.

  • Les surfaces adaptées à l'utilisation des feutres effaçables qui disposent d'une surface plus lisse et facile à effacer.

  • Les surfaces virtuelles qui permettent de projeter les contenus sur une autre surface comme le mûr.


La taille du TBI


Le TBI se décline en différentes tailles. À vous de choisir le modèle qui vous convient. Vous découvrirez sur le marché :


  • Des grands tableaux : ils sont les plus recherchés grâce à leur surface d'affichage assez large. La pièce de destination doit être suffisamment vaste pour accueillir cette dimension et TBI et assurer un recul suffisant à l'auditoire.

  • Des moyens tableaux : ce sont surtout les établissements disposant de classes de petite dimension qui les achètent. Ils offrent une diagonale d'environ 1,60 m.

  • Des petits tableaux : dotés d'une diagonale d'environ 1,20 m, ces modèles sont idéaux pour faire des activités de manipulation en groupes. Ils sont également faciles à transporter.


Le mode de manipulation


Il est possible de manipuler le TBI avec les stylets adaptés ou avec les doigts comme sur un smartphone ou une tablette. Cette dernière option est moins coûteuse parce que le petit stylo à pointe fonctionne avec des piles qu'il faut remplacer fréquemment. En plus en cas de perte, il faut en racheter un autre compatible et intégrer son coût.


Le format


TBI

À l'instar de tous les écrans PC ou TV, le TBI est disponible en format classique 4/3 et en format panoramique élargi de 16/9 ou 16/10.


Le logiciel et les accessoires livrés avec le TBI


Vérifiez bien lorsque vous aurez fait votre choix, parce que certains modèles de TBI ne sont pas livrés avec leur logiciel. D'autres ne sont accompagnés que d'un logiciel minimaliste réduisant l'étendue des possibilités qu'offre normalement l'utilisation d'un TBI. Le mieux c'est de miser sur un modèle disposant d'un logiciel avancé, qui offre le maximum de fonctionnalités. Prêtez également attention à tous les accessoires fournis avec le TBI choisi comme la connectique, le système de fixation, les supports muraux et éventuellement les options stylet...




Plus d'infos :

ch be lu ca